Le Porc du Limousin
Un savoir-faire et une origine garantie
Depuis 1990, le Porc du Limousin est reconnu par un Label Rouge qui garantit sa qualité gustative supérieure. Il bénéficie également d’une IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 1994 qui assure qu’il est né et élevé sur un territoire incluant les 3 départements du Limousin et certains
cantons des départements limitrophes.
Dans cette région de pâtures et de forêts, les élevages peu nombreux et de petite taille ont un impact faible sur l’environnement. Actuellement 59 éleveurs constituent cette filière.
Un mode de production traditionnel
Le Porc du Limousin Label Rouge est élevé dans des bâtiments spécialisés, dans des conditions de confort optimales avec des surfaces supérieures à celles imposées par la réglementation.
Les Porcs sont essentiellement nourris avec des céréales qui représentent au minimum 60% de la ration. L’apport en maïs est limité à 20% maximum, pour maîtriser la qualité du gras de couverture. Parce qu’il faut du temps pour
produire une viande de qualité, Le Porc du Limousin Label Rouge est élevé au minimum jusqu’à
182 jours (contre 168 jours pour le porc standard). C’est cette croissance lente qui va donner à la
viande plus de goût et de tendreté.
Chaque porc est tatoué à la naissance et ensuite au moment du passage en engraissement. Après l’abattage, chaque porc est marqué par une vignette de labellisation mentionnant son origine. Cette vignette suivra la carcasse jusqu’au vendeur final. Ainsi là traçabilité est assurée de la naissance à l’étal de votre boucher.
La garantie d’une excellente qualité
Tous les opérateurs de la filière (éleveurs, abatteurs, points de vente) s’engagent à respecter le cahier des charges du Label. Le respect de ce cahier des charges est contrôlé régulièrement et alternativement par l’Organisme de Défense et de Gestion et par un Organisme Certificateur indépendant. Lors de son départ pour l’abattoir, les conditions de transport (temps, manipulation des animaux, etc…) sont strictement encadrées pour limiter le stress de l’animal. Après l’abattage, chaque carcasse est évaluée : poids, conformation, teneur en gras…
Seules les meilleures sont labellisées et reçoivent la vignette qui les distinguera chez votre boucher.
La viande de Porc Du Limousin Label Rouge a une belle couleur rose homogène. Le gras de bardière est blanc est ferme. La viande est juteuse, tendre et savoureuse, avec une excellente tenue.