Le Bœuf Limousin
Le développement durable au cœur de la filière
Le Bœuf Limousin Label Rouge correspond à des animaux exclusivement de race limousine âgés de plus
de 28 mois et de moins de 10 ans, nés, élevés et abattus en France et sélectionnés pour leurs qualités
bouchères. La race Limousine est reconnue dans le monde entier comme étant une des meilleures races à
viande par son grain très fin, son onctuosité et sa jutosité.
Les animaux pâturent minimum 6 mois de l’année. Ils entretiennent les paysages. Les prairies caractéristiques des troupeaux Limousin sont entourées de bocages et permettent de maintenir la biodiversité. Elles sont fertilisées naturellement par les déjections des animaux et utilisent peu de fertilisants chimiques. Le Bœuf Limousin Label Rouge est organisé en filière courte structurée et tracée. A travers cette filière, tous les partenaires travaillent ensemble pour maintenir un juste revenu à tous.
Un mode de production exigeant
Les animaux sont élevés de façon traditionnelle, dans le respect des cycles de la nature (alternance prairie/étable), avec l’herbe comme source principale d’alimentation : 87% d’herbes pâturées et de fourrages. Herbe, foin, céréales, fourrages et protéagineux composent l’alimentation d’une vache limousine Label Rouge.
L’essentiel de la ration est produit sur l’exploitation, à l’exception du complément apporté par les tourteaux,
obtenus à partir des graines de plantes oléagineuses comme le soja, le lin, le tournesol ou le colza, après extraction de l’huile.
L’élevage d’une vache Limousine comporte après la naissance une phase d’environ 8 mois au pâturage avec sa mère pendant laquelle elle va consommer du lait maternel et commencer à brouter de l’herbe.
Les conditions de vie des animaux mais également leurs conditions d’abattage influencent la qualité du produit final.
C’est pourquoi des exigences sont inscrites dans le cahier des charges en particulier l’étourdissement qui est
obligatoire avant abattage.
La garantie d’une excellente qualité
Seules les meilleures carcasses ont accès au Label Rouge en fonction des critères de conformation, d’état
d’engraissement, de poids minimum, de fourchette d’âge, etc. Enfin une maturation de 10 jours minimum entre l’abattage et la mise en vente garantit les conditions optimales de dégustation.
La viande de Bœuf Limousin Label Rouge se distingue par une belle couleur rouge : c’est une viande haut de gamme, peu grasse, reconnue pour sa saveur. Son grain exceptionnel lui confère sa tendreté, son persillé remarquable, son onctuosité et sa jutosité. Elle répond aux attentes des connaisseurs de bonnes viandes par sa sa couleur, sa saveur et son persillé. Sa qualité est par ailleurs garantie par un Label Rouge, signe officiel de qualité qui assure au consommateur des produits gustativement meilleurs.